ARTICLE DU MIDI LIBRE FEMININE

13 mars 2014 - 10:43

Trois footballeuses entrainent les jeunes du Baillargues-Saint Brès-Valergues

Sur la quinzaine de féminines du club de football, elles sont trois à s’être investies pour entrainer les jeunes.

Audrey Jourdan, surnommée « Hollywood », étudiante en lettres modernes, a suivi un père, président d’un club de foot dès ses 6 ans. Pauline Mangin, 25 ans et masseur-kinésithérapeute, a commencé avec son cousin, son aîné de 4 ans . Inscrite en benjamine à l'ASPTT, elle a renoncé à l’entrainement «Ma mère devait m’accompagner ; je me changeais seule, à l’écart, dans le vestiaire de l’arbitre. J'étais la seule fille; cela n’avait rien d’amusant ».

C’est donc en tant que supporter de l’AJA d’Auxerre qu’elle a continué à suivre les matches.  Puis elle a repris le chemin des stades dont elle aime « l’odeur d’herbe tondue » avec des copines de l’Avenir Saint Drézéry. Là encore, pas assez de filles pour former une équipe d’où l’association avec l’Entente Saint Brès-Valergues . Yvan Litré et Francis Garcia y avaient créé une équipe féminine. Lors de la fusion avec le Ballon sportif baillarguois, c'est tout naturellement que cette section a été reconduite.

Quant à Sophie Dumas, 29 ans et auxiliaire de vie, elle a décidé de partager sur le terrain la passion footballistique de son compagnon et de son fils.

«Au début, nous perdions tous les week-ends mais nous étions une bonne bande de copines, explique Pauline. Au fil des saisons, l'équipe s'est étoffée et, à force de travail, nous avons progressé jusqu'à remporter le championnat de l’Hérault l'an dernier. C ‘est une récompense magnifique que nous devons aussi à notre entraineur dont la patience mériterait un coupe à elle seule ».

C’est donc, en plus de leurs deux entrainements hebdomadaires avec Frédéric Mazzei, que les jeunes femmes entrainent les U6 pour Sophie et Audrey et les U9 pour Pauline. « Je veux leur donner l’amour du foot comme mes entraineurs me l’ont donné », dit Audrey. Sophie apprécie, elle, la confiance des enfants à qui elle veut donner de bonnes bases pour qu’ils prennent plaisir à jouer et qu’ils aient envie de progresser. Pour Pauline, le foot c’est un plaisir et aussi un projet professionnel : " Entrainer, c’est être  coach, comme dans son travail, faire émerger le potentiel de chacun, voir les progrès accomplis" .

Pour le BSBV, l’équipe féminine c’est l’atout charme bien sûr dans toutes les manifestations mais les filles ont leur place, exactement comme les hommes.